Quelle bonne idée ! C’est ce que tout concepteur-rédacteur freelance souhaite entendre en présentation client. Mais pour arriver à ce résultat, ça demande un peu de travail… Et une belle réponse créative. Parce qu’avoir un concept qui tienne la route, c’est le contrat de base… Il faut en plus savoir séduire avec les bons arguments. En bref, pour remporter l’adhésion d’un annonceur, une réflexion efficace et un peu de méthode sont nécessaires.
Il n’y a pas de questions idiotes. On est tous d’accord… Mais en ce qui concerne les réponses ? Eh oui, en matière de publicité, une solution créative peut vite avoir l’air farfelu, ou pire : carrément à côté de la plaque. Il y a pourtant un moyen d’éviter ce genre de faux pas. Et ça s’appelle simplement de la méthodologie. Avec un format de présentation clair, il est possible de justifier ses choix créatifs très facilement. Car, si les idées semblent venir de nulle part, il est primordial de démontrer en quoi elles répondent au brief. Et donc, qu’elles sont pertinentes. Alors, si ma façon de faire vous interpelle. Lisez la suite… Ou appelez-moi, ça ira plus vite.
Une créativité structurée
Pourquoi création serait synonyme de chaos ? Pour résoudre une problématique marketing, les annonceurs ont besoin d’être rassurés avec un maximum de certitudes. Donc, la création publicitaire a besoin de convictions autant que de justifications pour se développer. C’est pourquoi la présentation d’une création publicitaire doit être structurée de façon méthodologique. Eh oui, toutes les entreprises, que ce soient des PME ou des marques nationales, ont besoin d’être guidées pour choisir leur champ d’expression de façon éclairée.
La question consommateur appelle une réponse créative. Ma façon de travailler est aussi simple que ça. En formalisant mon expertise, je fais en sorte de transmettre mon message et d’être compris par mes interlocuteurs. Car si mes idées et mes productions rédactionnelles sont nourries par mon inconscient et la culture populaire. De fait, il est essentiel pour moi d’expliquer pourquoi je privilégie un angle plutôt qu’un autre. Ainsi, les marques et les agences que j’accompagne sont certaines de profiter d’une trajectoire optimale.
Des avantages concrets
Au début, il y a le brief de communication. Puis la réponse créative s’inscrit dans sa continuité. Parce que le brief ne fait que poser une question, j’ai pour mission de dissiper les doutes. Constat de départ, question consommateur, saut créatif, choix stylistiques, points forts… Ce format de présentation est conçu pour démontrer que la création publicitaire répond bien au brief initial. Bien évidemment, celui-ci s’adapte en fonction du contexte et des problématiques… parce qu’on n’est plus en CM2.
C’est un peu comme du storytelling. Pour remporter l’adhésion de mes clients, je mets en scène leur problématique de communication. Cela permet d’être cohérent à chaque fois. Car, même si le consommateur final n’assiste pas à ma présentation, les bonnes idées ont besoin d’être soutenues lors de leur gestation. Quand il est encore temps de tout modifier, que le debrief client est toujours possible, j’ai la conviction qu’il faut démontrer en quoi une idée est bonne… Et surtout, montrer comment ne pas la détériorer.
La trajectoire à décrire
Mais l’inverse est également possible. En construisant une réponse structurée, on peut l’améliorer ensemble. Elle amorce le dialogue. La co-construction est aussi possible en matière de création publicitaire. Et en vous dotant de la souplesse d’un concepteur rédacteur freelance, vous avez une expertise précieuse à vos côtés. Pour résoudre vos problématiques marketing, construire un discours de marque impactant, séduire vos consommateurs… Pour résumer, il est possible de faire sens pour faire sensation.
Alors, pourquoi laisser vos prises de parole à l’IA ? Votre marque mérite une tonalité sur-mesure. Et seule l’expertise humaine peut vous l’apporter. Ainsi, vous pouvez être certain d’obtenir une communication de qualité, qui s’adresse aux émotions de vos prospects. Bref, vous créez un lien fort avec eux.
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