Petites et moyennes entreprises : comment se différencier ?

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Les petites entreprises ne connaissent pas la crise. Alain Bashung le chantait dans les années 90. Et encore aujourd’hui, les PME enchantent leurs clients avec de très bons arguments de vente. Ainsi, grâce à la proximité qu’elles entretiennent avec ces derniers, leur marque peut concurrencer celles des grandes entreprises. Mais encore faut-il savoir sublimer son utilité.

Pourquoi les géants devraient prendre toute la place ? Les petites et moyennes entreprises ont le pouvoir de se distinguer. Pour ce faire, celles-ci ont simplement besoin de mettre leurs atouts en valeur. Ceux que les grandes marques ne peuvent s’approprier. Car les PME ont la souplesse nécessaire pour adapter leur message et répondre aux attentes spécifiques de leurs clients de façon efficace. Comment ? En adoptant une communication empathique. C’est seulement ainsi qu’un lien tangible peut se créer avec leur cible. Un positionnement stratégique nécessaire qui leur permet de repousser leurs limites. Et si nous décrivions ensemble votre trajectoire de marque ?

Petite ou moyenne entreprise, et alors ?

Les enjeux sont toujours importants. Pour une petite, une moyenne ou une grande entreprise, le niveau d’activité est bien évidemment un sujet. Cependant, ce qui distingue les PME, ce sont les moyens à leur disposition pour communiquer. Car le rayonnement d’une marque ne vient pas de nulle part. C’est le fruit d’un investissement long et conséquent. Et les structures plus modestes doivent optimiser chaque euro misé en communication. Pour cela, elles se déploient sur des supports efficaces et malins. Réseaux sociaux, print, évènementiel… Leur histoire résonne à travers les médias ayant la plus grande affinité avec leur cible. Est-ce contraignant pour les PME ? C’est certain. Parce que, comme les grandes marques, cela les oblige à avoir une compréhension profonde de leurs clients. En bref, l’adversité les pousse à aiguiser encore plus leurs arguments. Alors, comment faire de cette contrainte un avantage ?

Tout d’une grande marque

C’est obligatoire pour séduire les consommateurs. Petites ou grandes, les entreprises ont besoin d’un positionnement clair. Leur plus petit dénominateur commun, c’est leur valeur ajoutée et leur discours de marque. De ce fait, pour faire face à la concurrence, les PME jouent souvent le rôle du challenger. Comme David contre Goliath, les PME doivent taper dans l’œil de leur cible. Impossible pour elles de se contenter d’un ton consensuel. Et leur plus grand avantage, c’est leur proximité avec leur client. Alors, comment Avril se démarque de l’Oréal ? Par son caractère authentique et sa démarche environnementale. Comment Breizh Cola se différencie de Coca-Cola ? En portant fièrement son identité bretonne. En bref, elles mettent en relief leur point de différenciation.

La grande force des PME

Transformer en force ce qui peut sembler être une faiblesse. C’est une règle appliquée depuis des décennies en matière de positionnement de marque. L’exemple le plus connu étant la saga Volkswagen Beetle des années 60, popularisée par le célèbre “Think small”. Pour séduire, la marque, alors inconnue sur le marché américain, a développé un discours aux antipodes de ses concurrents. Le succès de la Coccinelle est tout simplement un cas d’école. C’est pourquoi les petites et moyennes entreprises ont tout intérêt à cultiver leur meilleur avantage : leur affinité avec leur cible. En utilisant le langage de leurs consommateurs, en s’intéressant vraiment à leurs préoccupations, en adoptant un ton unique, les PME peuvent développer une communication empathique, capable de créer un lien fort avec leur cible.

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