Rédiger à l’heure de l’IA

You are currently viewing Rédiger à l’heure de l’IA

Prompt engineers, experts IA… Beaucoup de gens s’y connaissent en la matière sur LinkedIn. En tant que simple utilisateur de ChatGPT et Gemini, je m’interroge. Car autour de moi, l’innovation fait également peur. Alors, d’où vient le problème ? Et surtout, comment continuer d’écrire sereinement aujourd’hui ?

« Avec ton métier, ça te fait pas peur l’intelligence artificielle ? » Depuis que ce sujet a émergé, on m’a posé cette question plusieurs fois. Et formulée de cette manière, évidemment que ça fait un peu peur. Cependant, quand j’ai tenté de savoir ce que la personne connaissait de l’IA, celle-ci m’a répondu invariablement : « Personnellement, je n’ai jamais essayé. ». Alors, cela m’a laissé un peu perplexe… Car, comment une telle innovation peut-elle générer autant de stress chez nous, les êtres humains ? Pourquoi Monsieur Tout-le-monde peut-il se sentir si menacé par l’arrivée du premier Terminator virtuel venu ? Selon moi, il y a une incompréhension importante qu’il est absolument nécessaire de dissiper.

Un outil sans mode d’emploi

En tant que concepteur-rédacteur, j’ai une déformation professionnelle. J’ai tendance à vouloir reformuler. Et quand j’ai testé l’intelligence artificielle pour la première fois, je me suis demandé si le terme d’intelligence avait été bien choisi… Il faut dire que mes premiers résultats avec ChatGPT n’étaient pas très concluants. Impossible de rédiger un article digne de ce nom avec un prompt. J’ai eu l’impression de perdre mon temps, et j’ai un peu laissé l’outil de côté. Puis, un peu plus tard, j’ai compris d’où venait mon erreur. J’ai formulé mes requêtes de façon plus détaillée. J’ai cessé de vouloir faire du copier/coller. Bref, j’ai utilisé l’intelligence artificielle pour ce qu’elle est vraiment : un agent conversationnel évolué. Ou dit autrement, un outil bien plus performant que le moteur de recherche de Google.

Une crainte à dissiper

L’intelligence artificielle n’est pas douée de raison, pour le moment du moins. C’est pourquoi elle crée une confusion chez ceux qui se servent de leur intelligence pour prendre des initiatives. De plus, nous ne sommes pas aidés par les représentations fictionnelles qui ont marqué les esprits jusqu’ici. Asimov et sa loi de la robotique, James Cameron et son Terminator… Pour l’inconscient populaire, les intelligences analogiques comme numériques sont capables d’évoluer dans leur environnement de manière autonome. Sauf que, dans le cas de l’intelligence artificielle, sa programmation froide en fait une menace pour l’humanité. Donc, cette peur existe bien, mais reste très théorique… Et si vous lisez encore cet article, vous méritez bien un peu de réconfort : tout va bien se passer pour vous.

Voici les idées de Gemini pour m’aider à rédiger cet article.

L’opérateur aux commandes 

Nous avons tous vu les articles catastrophistes sur le sujet qui popent sur Google. Maintenant, revenons à un raisonnement plus serein. Oui, l’intelligence artificielle rebat les cartes comme jamais. Mais, c’est à nous de ne pas se laisser dépasser. Car c’est la même histoire qui se répète : vous avez appris à vous servir d’un ordinateur, vous avez appris à vous servir de Google, vous allez trouver une utilisation pertinente à votre agent conversationnel évolué. Je ne suis pas expert en la matière, cependant j’ai un usage de cet outil qui me permet de débroussailler les sujets que je rencontre dans mon travail. Impossible de copier/coller un texte généré par l’IA ? Soit, je discute avec l’agent conversationnel pour préciser ma réflexion et booster mon écriture. Peut-être que demain, l’intelligence artificielle sera capable d’écrire de façon plus humaine que moi. Cependant, je suis sûr qu’en tant qu’opérateur conscient de l’outil et de son pouvoir, je suis capable de donner une direction à mon travail qui soit pertinente pour mes clients. 

Merci de m’avoir lu ! Comme son nom l’indique, la rubrique “Points de vue” regroupe des articles qui n’engagent que mon opinion. N’ayant pas la prétention de détenir le savoir absolu, n’hésitez pas à me contacter afin de rectifier une information ou apporter une précision. Je serais ravi d’échanger avec vous. Pour ce faire, il vous suffit de m’écrire en suivant ce lien : https://trajectoi.re/#contact

Recevez les articles « Points de vue » dans  votre boîte mail chaque mois.

Laisser un commentaire