Parole, parole, parole… Pour vendre, les marques font des promesses. Mais une promesse, ce n’est que des mots, toujours des mots. Alors comment redonner du poids à cet élément central du brief ? Autrement dit, comment rendre une promesse crédible aux oreilles de vos consommateurs ? Pour ce faire, votre brief doit formuler une proposition unique de vente. Plus facile à dire qu’à faire, sauf avec un peu de savoir-faire ! Alors, si vous voulez savoir de quoi je parle… Lisez la suite !
Vous avez un message à faire passer ? Ou quelque chose à vendre ? Alors vous avez besoin d’une promesse singulière. Parce que celle-ci est le cœur de votre brief, elle doit capter l’attention avec quelques mots bien choisis. Les mots qui rendent votre offre unique et désirable pour vos prospects. Pour séduire, fidéliser, rendre votre marque authentique, vous démarquer de vos concurrents… La promesse est indispensable pour créer des supports de communication qui ont du sens, le vôtre. Car quel que soit votre enjeu, il y a un message qui peut retenir l’attention de vos cibles. Alors, réfléchissons ensemble !
Le vers et l’hameçon
C’est la clé de voûte du brief. Sans elle, le discours de la marque s’effondre, parce que rien n’a de sens. Et on peut mettre son cerveau sens dessus dessous… La promesse est nécessaire pour formuler une réponse créative. Mais pas avec n’importe quelle promesse ! Car même si celle-ci fait parfois défaut, elle doit être réfléchie pour être efficace. Besoin d’éclaircissement ? Pour mieux comprendre cette notion, il suffit de se représenter un vers accroché au bout de son hameçon.
Pourquoi ? Parce qu’une promesse doit réunir deux idées : ce qui rend le produit ou le service unique, et ce qui fait que tout le monde voudrait l’acheter. Vous voyez le lien qu’il est indispensable de créer entre ce que vous vendez et la cible ? Cette alchimie peut se révéler très puissante, mais encore faut-il avoir le recul nécessaire pour formuler cette phrase correctement. Car si votre marque formule la promesse adéquate, vous avez toutes les chances d’atteindre vos objectifs de communication et de raconter une histoire captivante à vos prospects.
La force de la promesse
Pour vendre, il n’y a qu’un seul moyen. Votre marque doit transmettre une proposition unique à votre cible ! Unique afin de vous démarquer de vos concurrents, mais également pour être mémorisée par votre cible. Cela peut paraître simple à faire en apparence. Mais dans les faits, c’est une autre histoire. En effet, tous les annonceurs ont énormément d’avantages à mettre en avant, et ces derniers ont parfois la tentation de vouloir tout dire. Un travers compréhensible qui a le fâcheux défaut de nuire à la qualité de la création. Alors comment y remédier ?
Tout simplement en priorisant les informations. Et seule la promesse peut nous y aider. Parce qu’elle répond à la question qui taraude vos consommateurs, la proposition unique de vente apparaît comme la solution qui tombe à pic. Une fois que l’avantage principal est assimilé, tous les autres atouts complètent ensuite l’argumentaire commercial. Bien évidemment, une promesse doit être adaptée en fonction du contexte, de la taille de l’entreprise, du support à développer, etc. Plus qu’un simple principe théorique, on peut constater ses bénéfices très rapidement.
Quelle est votre proposition ?
Toujours des belles paroles ! Mais pourquoi la promesse parle à un concepteur-rédacteur comme moi ? Avec l’expérience, on est confronté à de nombreux briefs. Et souvent, j’ai constaté qu’il était possible d’optimiser la formulation de la promesse pour sublimer la demande client. De fait, cette reformulation fait partie intégrante de ma réponse créative. C’est pourquoi je vous propose d’évaluer vos enjeux pour mieux formuler une solution de communication pertinente.
Car définir la promesse idéale, celle qui transformera votre trajectoire de marque, n’est pas un exercice facile. Il faut savoir trouver les mots justes et les bons leviers pour faire comprendre le caractère unique de votre offre à vos prospects. Une compétence que je maîtrise grâce à mon expertise créative et rédactionnelle. Alors, quel que soit votre objectif, n’hésitez pas à me contacter. Ensemble, nous formulons la promesse qui captera l’attention de vos prospects.
Merci de m’avoir lu ! Comme son nom l’indique, la rubrique “Points de vue” regroupe des articles qui n’engagent que mon opinion. N’ayant pas la prétention de détenir le savoir absolu, n’hésitez pas à me contacter afin de rectifier une information ou apporter une précision. Je serais ravi d’échanger avec vous. Pour ce faire, il vous suffit de m’écrire en cliquant ici.
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