C’est important de le rappeler. Une société se construit sur les différences de chacun, et tout comme l’uniformisation, le rejet de l’autre nous fait régresser. J’en suis persuadé car ce principe est valable dans tous les domaines. Dans notre quotidien, comme dans la communication de marque, les axes de progression se nichent là où on ne les attend pas. Il faut inverser sa perspective et ses repères pour embrasser la vision de l’autre. Celui que l’on veut convaincre.
Points de vue
Parole, parole, parole… Pour vendre, les marques font des promesses. Mais une promesse, ce n’est que des mots, toujours des mots. Alors comment redonner du poids à cet élément central du brief ? Autrement dit, comment rendre une promesse crédible aux oreilles de vos consommateurs ? Pour ce faire, votre brief doit formuler une proposition unique de vente. Plus facile à dire qu’à faire, sauf avec un peu de savoir-faire ! Alors, si vous voulez savoir de quoi je parle… Lisez la suite !
Quelle bonne idée ! C’est ce que tout concepteur-rédacteur freelance souhaite entendre en présentation client. Mais pour arriver à ce résultat, ça demande un peu de travail… Et une belle réponse créative. Parce qu’avoir un concept qui tienne la route, c’est le contrat de base… Il faut en plus savoir séduire avec les bons arguments. En bref, pour remporter l’adhésion d’un annonceur, une réflexion efficace et un peu de méthode sont nécessaires.
Tout le monde a une signature. Même les marques, c’est vous dire ! Pour ces dernières, ce sont 3 ou 4 mots écrits juste en dessous du logo. Avant, on appelait ça un slogan… Mais maintenant, on parle de signature de marque, pour la simple et bonne raison que celle-ci qualifie l’identité ou l’offre de l’entreprise. Ça n’a l’air de rien comme ça. Mais bien rédigée, c’est très utile ! Même pour votre marque… Alors, lisez la suite pour tout savoir.
Tout le monde a des idées. Mais sans méthode, celles-ci sont difficilement exploitables pour une marque. Et sans vision stratégique, elles ne touchent le cœur de personne… On peut avoir un coup de chance, mais pour préparer l’avenir de son entreprise, mieux vaut ne pas laisser de place au hasard. Alors, construisons votre discours de marque avec les mots de vos consommateurs.
Votre avis personnel ne compte pas. Ne le prenez pas mal, mais pour juger une publicité, les “j’aime / j’aime pas” n’avancent à rien. Pourquoi ? Tout simplement parce que seul le consommateur final a le droit de citer. Alors arrêtons avec les goûts et les couleurs ! Comment ? En nous fiant à l’argumentation de la réponse créative. C’est le document que tout annonceur doit demander à son agence pour se forger un jugement pertinent.
On ne crée pas de besoins. Les consommateurs en ont déjà plein… Qu’ils en soient conscients ou non. Et c’est un peu pour cette raison que le brief ne fait qu’énoncer la problématique de communication. Car, pour trouver une réponse créative et efficace, tout créatif doit se poser les bonnes questions. Celles que se pose votre cible. C’est seulement en s’intéressant à eux que l’on peut espérer retenir leur attention.
Les petites entreprises ne connaissent pas la crise. Alain Bashung le chantait dans les années 90. Et encore aujourd’hui, les PME enchantent leurs clients avec de très bons arguments de vente. Ainsi, grâce à la proximité qu’elles entretiennent avec ces derniers, leur marque peut concurrencer celles des grandes entreprises. Mais encore faut-il savoir sublimer son utilité.