Tout le monde a une signature. Même les marques, c’est vous dire ! Pour ces dernières, ce sont 3 ou 4 mots écrits juste en dessous du logo. Avant, on appelait ça un slogan… Mais maintenant, on parle de signature de marque, pour la simple et bonne raison que celle-ci qualifie l’identité ou l’offre de l’entreprise. Ça n’a l’air de rien comme ça. Mais bien rédigée, c’est très utile ! Même pour votre marque… Alors, lisez la suite pour tout savoir.
C’est un exercice que j’adore. Écrire une signature de marque est sûrement le travail le plus noble selon moi. Pourquoi ? Parce que toute sa difficulté doit s’effacer derrière la simplicité du résultat. “Faire du ciel le plus bel endroit de la terre”, “What else ?”, “Parce que je le vaux bien”… Ces slogans sont tellement installés dans les esprits, que je n’ai même pas besoin de citer de marque. C’est l’évidence même. On transcende le positionnement afin d’exprimer sa raison d’être… Ou tout simplement d’expliquer ce que l’on fait. En réalité, il y autant de raisons d’adopter une signature de marque que d’entreprises. Alors, pourquoi pas la vôtre ?
Du slogan à la signature de marque
Tout dire en quelques mots bien sentis. Depuis que les marques existent, celles-ci veulent se faire remarquer. Pour faire passer un message, mais surtout, pour ne pas être oublié ! Et la raison en est évidente. La publicité ne touche pas sa cible au même moment que l’acte d’achat. Donc, pour motiver ce dernier, il faut trouver la bonne formule. Celle qui saura résumer toute l’essence de la marque, tout parlant aux émotions du consommateur. Bref, c’est bien le plus bel exercice pour un concepteur-rédacteur.
Alors, c’est quoi une signature au juste ? Il y a quelques décennies, on appelait ça un slogan. Ce mot emprunté du gaëlique “sluagh-ghairm”, veut dire “cri de guerre d’un clan écossais”… Charmant, non ? Il est pourtant resté dans l’inconscient populaire. Mais aujourd’hui, les professionnels de la communication préfèrent utiliser le terme de “signature de marque”. Peut-être pour son élégance… Et surtout, parce que celui-ci démontre la volonté de retranscrire l’identité d’une entreprise de façon impactante. Une signature se résume donc à quelques mots qui expriment toute l’authenticité de votre marque avec style.
Votre identité sur-mesure
Vous l’avez compris. Une signature représente la culture de votre marque. Parce que c’est ce qui reste quand le consommateur a tout oublié ! Et selon les besoins de votre entreprise, celle-ci peut remplir des missions différentes. Tout d’abord, elle peut être fonctionnelle. En règle générale, ce sont 3 mots qui énumèrent les produits et services proposés. C’est ce qu’on voit souvent dans les centres commerciaux ayant besoin de résumer leur offre : “Mode, restauration, loisirs”. Mais il y a encore plein d’autres cas de figure à citer. Et tout dépend du brief.
“Liberté, égalité, fraternité”. Ne serait-ce pas de belles valeurs fédératrices qu’on chercherait à véhiculer ? Eh oui ! Toutes les entreprises en ont à proposer. Et forcément, une signature permet d’en exprimer la quintessence ! Au-delà du positionnement, elle offre l’opportunité à la marque de partager sa raison d’être. Et enfin, il y a celles qui interpellent la cible avec leurs propres mots. Leur simplicité n’est qu’apparente, parce qu’elles arrivent à capter l’ère du temps. Ce petit je-ne-sais-quoi qui apporte une réponse évidente à une question consommateur. Pour illustrer mon propos, voici quelques exemples :
L’empreinte qui vous ressemble
Facile pour une marque nationale d’imposer sa signature. C’est sûrement ce que vous vous dites. Mais la force d’une signature ne se résume pas à l’intensité de son exposition ! Pourquoi ? Parce qu’une prise de parole tiède ne marque pas les esprits. Et ceci est valable pour les marques nationales, comme les PME ! Un message pertinent qui touche sa cible au bon endroit et au bon moment peut vous permettre de maximiser votre impact. Par la même occasion, cela peut aider à optimiser votre investissement en communication.
Et vous ? Quelle problématique doit résoudre votre signature ? C’est peut-être un détail, mais ces quelques mots ont une vraie importance. Parce qu’ils peuvent modifier la perception de vos prospect à votre sujet, il est essentiel d’y réfléchir. Alors, si vous souhaitez être accompagné pour dépoussiérer votre vieille signature, ou partir de zéro pour en créer une nouvelle, n’hésitez pas à me contacter.
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille vivement de consulter le site de l’Observatoire des Slogans. Celui-ci recense les nouvelles signatures parues dans l’année. Les meilleures étant sélectionnées par un grand nom de la pub. Bien évidemment, ce support m’a été d’une grande aide pour rédiger cet article.
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