Priorité à la pertinence

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La rédaction SEO a un objectif unique. Favoriser le référencement d’une page sur Google. Mais Google change souvent les règles de son algorithme. Il faut donc s’adapter. D’autant plus quand le moteur de recherche semble aujourd’hui prioriser la pertinence des contenus.

Pas facile de trouver la bonne solution. Car répondre aux questions des internautes demande un peu de travail… et beaucoup d’empathie. Alors, en apprenant que Google donne maintenant la priorité aux contenus pertinents et qualitatifs, par rapport aux mots-clés ou aux backlinks, on peut se dire qu’il se passe quelque chose d’important, non ? Est-ce que la dimension technique du SEO va enfin être remplacée par une part d’humanité ? Bien sûr que non ! Cela veut simplement dire que l’algorithme décrypte la sémantique des utilisateurs de manière beaucoup plus fine, et donc, que le moteur de recherche y voit un axe de progression. Mais quel enseignement les marques peuvent en tirer ?

Une réaction face à l’IA

Ça peut paraître surprenant, et pourtant. Selon une étude récente de Semrush mentionnée dans un article du média Afffect, le référencement naturel de Google donne maintenant la priorité à la pertinence et à la qualité des contenus. Enfin ! Il faut dire que son algorithme est en perpétuelle évolution. Et c’est bien normal puisque le moteur de recherche veut répondre de façon toujours plus pertinente aux requêtes des internautes. L’étude met d’ailleurs en évidence l’enjeu d’amélioration de l’expérience de recherche. Parce qu’avec l’émergence de l’intelligence artificielle (encore elle), Google est obligé de prioriser les contenus les plus qualitatifs pour rester efficace dans l’esprit des internautes. Bien entendu, cette information ne remet pas en cause les bonnes pratiques du SEO que sont l’optimisation des titres, la structuration des pages, le choix des mots-clés, etc. Mais on peut se poser la question : que signifie cette course à la pertinence ?

La qualité par la singularité

Apparaître en premier sur Google n’est pas une sinécure. Pour le moteur de recherche, un résultat pertinent est une page répondant efficacement à une requête formulée par un internaute. Mais des requêtes, il y en a plein. Et ce peut être également des questions que se posent des consommateurs. « Quelle voiture électrique a la plus grande autonomie ? », « Quel cadeau d’anniversaire pour un garçon de 15 ans ? », « Quelle marque de smartphone choisir ? », etc. Vous l’avez sûrement déjà compris. Derrière cette mise en avant des contenus pertinents, il y a une volonté de la part du moteur de recherche de mieux comprendre les mots des utilisateurs, et donc leurs besoins. Que ce soit pour la recherche d’un renseignement, ou concernant un produit. En priorisant des pages pour leur caractère informatif, utile, ou engageant, Google valorise des résultats ayant une singularité, et dont la proposition comble une attente de façon pertinente.

Une proposition unique de clic

C’est valable aujourd’hui sur Google. Mais les marques et les agences le mettent en pratique depuis longtemps. Afin d’atteindre un objectif marketing, il est vital de satisfaire un besoin précis du consommateur. Avec une promesse unique de vente, on démontre que la valeur ajoutée de notre produit ou service se démarque de ses concurrents. C’est un travail de base… mais c’est un travail qui mérite d’être fait. Et ce, quel que soit le support de communication. Publicité, réseaux sociaux, marketing relationnel… Bien évidemment, cela concerne aussi les contenus des sites des marques ! Alors, tout en écrivant pour la machine, un annonceur doit garder sa véritable cible à l’esprit. Même pour une page produit, il est fondamental de réfléchir à la pertinence de son propos afin de susciter l’engagement. Sur les pages de résultats de Google, comme ailleurs, c’est avec un discours taillé sur mesure que les consommateurs nous remarquent. Naturellement, c’est encore mieux si on y ajoute une touche d’émotion, de suspense ou d’humour… Mais ça, c’est une histoire que je raconterai une autre fois.

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