Branding ou personal branding ?

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Telle est la question… Concernant ma présence sur LinkedIn, je me la suis posée. Parce que, si beaucoup choisissent de se mettre en avant, pour d’autres c’est absolument inconcevable. Alors, quand on a besoin de faire valoir ses compétences, comment exister ?

LinkedIn est bien plus qu’un réseau social pour les professionnels. C’est un véritable écosystème qui se suffit (presque) à lui-même. Il est possible de s’en rendre compte très rapidement en consultant la plateforme. Même si vos relations ne publient pas, leurs interactions apparaissent sur votre fil d’actualité. Et ce partage induit nous permet de découvrir des publications très variées. On est souvent intéressé ou amusé par leur contenu… Mais parfois, on peut être choqué, voire embarrassé pour l’auteur·ice. Bref, on a tous un jugement. Rien de bien nouveau me direz-vous. Pourtant, pour quelqu’un qui n’a pas envie d’être au centre de l’attention, cela représente un vrai cauchemar. Alors, comment résoudre ce problème quand on souhaite tout de même parler de ce qu’on fait ? 

C’est quoi le personal branding ?

Avez-vous déjà assisté à une formation intitulée « Optimiser son profil LinkedIn » ? Pour moi, c’est la première étape du personal branding. Et elle consiste à se conformer au format de la plateforme sociale. Avec une photo professionnelle, un titre clair et concis, un résumé percutant, des publications régulières et pertinentes… En bref, on nous invite à devenir un micro influenceur de notre propre personne. Afin d’en avoir le cœur net, j’ai demandé une définition du personal branding à Gemini :

« Dans le contexte de LinkedIn, le personal branding consiste à développer une présence professionnelle forte et unique sur la plateforme. Il s’agit de se présenter comme un expert dans votre domaine et de construire une communauté autour de vos compétences et de vos intérêts. »

Donc, cela nous amène à un constat. Il ne suffit plus de travailler pour exister professionnellement. Il faut mettre sa personne dans son entièreté sur le devant de la scène… Encore une fois, cela pose la question : n’existe-t-il pas un autre moyen pour mettre en valeur son travail ?

La différence du branding 

Coca-Cola, Renault, BlaBlaCar… Les marques ont existé avant même l’invention du marketing. Aujourd’hui, elles s’expriment même sur les réseaux sociaux comme n’importe qui. Pour résumer, on peut dire que les marques ont fait leurs preuves pour vendre un produit ou un service. De plus, celles-ci ont de nombreux avantages à offrir ! Tout d’abord, elles obligent à se remettre en question et à formuler notre promesse concurrentielle unique. Ensuite, cela donne la possibilité d’avoir une véritable image de marque, une présence cohérente, un message clair, une identité reconnaissable… En bref, cela permet d’amplifier son impact auprès d’une cible définie. Mais quel rapport avec LinkedIn ? Celui-ci est très simple ! En créant une identité pour son activité, tout un chacun peut s’exprimer plus librement.

Un choix qui vous appartient

L’avènement de LinkedIn nous pousse à nous remettre en question en permanence. C’est une bénédiction autant qu’une malédiction. De fait, cela explique pourquoi je ne me permets pas de juger les choix des uns et des autres. Mais me concernant, avoir recours au branding apparaît comme une évidence. Pourquoi ? Parce qu’au-delà du fait d’être quelqu’un de plutôt introverti, la création et la mise en œuvre du branding fait partie de mes compétences. En tant que concepteur-rédacteur, je n’ai pas simplement envie de lancer des jeux de mots sur la plateforme en espérant séduire. Ma volonté est de vous démontrer comment le branding peut aider les entreprises. Donc, si vous souhaitez discuter de cette approche, je vous invite à me contacter. Je serais vraiment très heureux de connaître vos impressions. 

Merci de m’avoir lu ! Comme son nom l’indique, la rubrique “Points de vue” regroupe des articles qui n’engagent que mon opinion. N’ayant pas la prétention de détenir le savoir absolu, n’hésitez pas à me contacter afin de rectifier une information ou apporter une précision. Je serais ravi d’échanger avec vous. Pour ce faire, il vous suffit de m’écrire en suivant ce lien : https://trajectoi.re/#contact

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